La plupart des vitraux ont été réalisés au 19ème siècle et représentent souvent des scènes bibliques, des saints dans le chœur et des vitreries géométriques simples dans la nef.
Le réseau de plomb qui constitue les vitraux se fuse, devient fragile au bout d’une centaine d’années. La dégradation s’amorce, les vitraux s’affaissent, les pièces de verre se cassent et finissent par tomber.
La restauration des vitraux consiste à changer le réseau de plomb, à conserver les pièces originales et ainsi à garder la valeur historique des œuvres de nos ancêtres.
Le maître verrier doit alors diagnostiquer les désordres, faire des recherches iconographiques pour reconstituer les parties lacunaires et constituer un protocole de restauration.
Christine Charbonnel exerce ce métier depuis plus de 30 ans à travers toute la France (principalement en Haute-Savoie) et parfois même à l’étranger.
Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies afin d\'améliorer votre expérience.